Ateliers scolaires


Ateliers de danse et mime indien

Atelier de théâtre d’ombre

Matières et apprentissages

Ateliers, projets et résidences

Niveaux et langues

 

 

En plus de ma formation artistique, mes Ă©tudes en gĂ©ographie et mon travail en dĂ©veloppement international m’ont amenĂ© Ă  voyager en Asie, Afrique, Europe et AmĂ©rique du Sud.  J’ai travaillĂ© pendant 10 ans pour l’organisme indo-canadien SOPAR pour lequel j’ai initiĂ© le programme de sensibilisation pan-canadien Les enfants changent le monde.  J’ai vĂ©cu en Inde oĂą j’ai Ă©tudiĂ© avec des maĂ®tres en danse et j’y voyage rĂ©gulièrement pour du perfectionnement, pour offrir des spectacles et pour la recherche artistique. Je suis membre du rĂ©pertoire des artistes Ă  l’école du programme Culture Ă  l’école du MELS et j’anime des ateliers scolaires en Ontario par le biais de l’organisme MASC. J’ai 10 ans d’expĂ©rience en animation scolaire et j’ai complĂ©tĂ© le premier niveau du cours « Artist Educator » dĂ©veloppĂ© par le ministère de l’Éducation de l’Ontario en collaboration avec le Royal Conservatory School de Toronto.

 


Atelier de danse et de mime indien


Les élèves apprendront les éléments esthétiques qui caractérisent la danse et le théâtre indien. En Inde, la danse et le théâtre sont intiment liés. Les chorégraphies de la danse indienne se divisent en deux catégories; celles à caractère esthétique basé sur un rythme et une mélodie et deuxièmement, les chorégraphies qui content une histoire folklorique ou mythologie en utilisant des techniques de mime indien.

 

YOGA Un Ă©chauffement pour Ă©veiller les sens.

TAAL-RYTHME.  On explore comment créer et maintenir le rythme avec les pieds. On l’apprend à l’aide d’un système de représentation orale des sons, un solfège pour percussion.

MUDRAS-GESTES . On explore la gestuelle symboliques des mains et au langage mimé de la danse indienne utilisé pour conter des histoires. Les jeunes apprennent des mudras et participent à une démarche créatrice pour traduire en mouvement une histoire.

 


Atelier de théâtre d’ombre

En collaboration avec Marie-France Thibault, artiste en arts visuels, j’offre une animation d’ombres corporelles.  SVP consultez ce document.

Matières et Apprentissages

  • Danse et musique: rythme et tempo, coordination, formes et espace positif, symĂ©trie et asymĂ©trie, Ă©quilibre.
  • Art Dramatique: mime, construction du personnage, attitude et gestes, espace
  • Français et littĂ©rature: conte, comprĂ©hension et synthèse, description de lieux et de personnages
  • Univers social, Ă©thique et culture religieuse: diversitĂ© des identitĂ©s sociales, valeurs partagĂ©es, conception du monde, expression du sacrĂ©, rapport Ă  l’univers

 

Ateliers, projets et résidences d’artistes

 

Mon intervention dans votre école sera adapté en fonction des besoins de l’école, des professeurs et des élèves.  Options disponibles:

  • Ateliers ponctuels d’une durĂ©e d’une pĂ©riode pour un groupe (maximum 30 Ă©lèves par groupe);
  • Une sĂ©rie d’ateliers pour aborder les thĂ©matiques plus en profondeur;
  • Une rĂ©sidence d’artiste;

 

Niveaux et langue

  • AdaptĂ©s pour le primaire et le secondaire
  • Offerts en français, anglais et espagnol