Cours d’Odissi

 

COURS OFFERTS À L’ACADÉMIE DE DANSE DE L’OUTAOUAIS

  • Adultes et enfants
  • Niveaux débutants, intermédiaires et avancés.
  • La session commence la première semaine de septembre chaque année !
  • Pour s’inscrire contactez l’ADO : 819-246-1726 ou www.jedanse.ca

 

Sonia St-Michel

La danse Odissi développe la coordination, l’équilibre, le rythme et l’émotivité.  Cette danse accorde une grande importance au rythme (frappes de pied) et au symbolisme grâce à l’utilisation des mudras (language mimé avec une gestuelle des mains). Après avoir acquis la technique de base, on fait l’apprentissage du répertoire traditionnel. Dans cette technique, le bas du corps, en plié et en ouverture, est ancré et stable alors que l’on développe la fluidité du haut du corps avec des mouvements subtils des yeux, des mains, de la tête et du tronc. Il existe un répertoire traditionnel fixe qui est commun parmi les maîtres mais qui comprend des variations chorégraphiques. Le répertoire traditionnel est constitué de pièces de danse de deux types :

  1. Nritta (pure). Chorégraphie de danse abstraite, technique et rythmée basée sur un raga ou une mélodie.
  2. Nritya (expression). Chorégraphie développée sur un poème ou une histoire où le danseur révèle le sens du poème chanté. Les poèmes tirent leur inspiration dans la mythologie hindoue et le folklore indien.

La musique qui accompagne la danse quant à elle, se rattache à la tradition classique. L’orchestre d’Odissi fait appel aux percussions (cymbales manjira et surtout le pakwaj), à la flûte de roseau (bansuri) et aux instruments à corde (sitar, violon,…).