SONIA ST-MICHEL

 

Directrice artistique — Chorégraphe — Danseuse — Enseignante

Fondée en 2020, nous nous engageons dans la diffusion du répertoire de la danse Odissi ainsi que la création et la diffusion de nouvelles œuvres à la croisée entre performance, chorégraphie et installation.  Notre travail favorise les collaborations entre divers médiums et pratiques artistiques.

« Notre travail permet d’explorer des façons d’honorer notre relation avec la terre et le sacré, et de la rapprocher de notre conscience quotidienne. 

L’art vit en toute personne qui le pratique, jamais statique, toujours en mouvement. Nous investissons dans les prochaines générations en prodiguant des expériences pédagogiques en art. » 

— Sonia St-Michel

Sonia crée des œuvres contemplatives et enveloppantes qui révèlent des strates de subtilité et de profondeur. Engagée dans un dialogue avec diverses formes artistiques et structures de créations et de représentations, Sonia adopte une approche qui accorde une attention au détail, aux énergies subtiles et à l’intériorité. 

Sa pratique en Odissi a commencé en 2000, ponctuée de nombreux voyages en Inde pour poursuivre ses recherches en chorégraphie, se produire sur scène et se former aux côtés d’AlokaPanikar, Sujata Mohapatra et Rekha Tandon. Son art trouve son fondement dans la technique Alexander et le yoga. Les approches somatiques font partie intégrante de sa vie depuis 20 ans. Initiée au chant occidental classique par Stéphanie Piercey et Jonathan Voyer, Sonia se considère comme une danseuse-musicienne. À travers les percussions corporelles, les mouvements s’allient aux sons pour une expression artistique complète. Ce dialogue entre sons et mouvements fait partie de sa recherche artistique et se reflète dans ses productions. Au cœur de sa pratique, réside un dialogue sans cesse renouvelé entre le répertoire classique Odissi, qu’elle pratique et enseigne, et la création d’œuvres contemporaines.

La pièce Chitrangada (2010), un mélange subtil de danse et de conte a donné lieu à une forme unique de représentation et a été décrite comme une pièce séduisante et pleine de charme. Aarti (2012) et La Maille (2016), deux œuvres croisant chorégraphies et installations avec des ombres chinoises et des textiles, ont été vécues comme des méditations sensorielles qui véhiculaient un sentiment de calme et un souffle de liberté. Les pièces Arūpa et Mystique (2019) ont été cocréées par deux chorégraphes. Alors que la première explore la mémoire et la géométrie, la seconde est une conversation ludique célébrant l’amitié.  

Comme instructrice, Sonia a à cœur la promotion des arts et l’accessibilité de la danse indienne au Canada. Depuis dix ans, elle enseigne à l’Académie de danse de l’Outaouais et à l’école de danse Odissi qu’elle a fondée. Elle offre des ateliers dans les écoles et les communautés via les réseaux MASC, ELAN et le Ministère de l’Éducation.  

Contribuant à la communauté artistique, Sonia a été membre du conseil du centre de production de L’Avant-Première, cofondatrice de la coopérative de solidarité Les Artistes du Ruisseau et cofondatrice de Yuha Mahostav, premier festival au Canada dédié aux jeunes qui pratiquent la danse indienne.

Elle s'est produite dans des théâtres, des festivals, des galeries d’arts au Canada et à l’étranger à l’occasion du festival international d’Odissi en Inde, à la Galeria Rosenblueth au Mexique, à l’Ottawa Dance Directive, au Kalanidhi Fine Arts et à l’Alliance Française à Toronto, Tangente, Nuit Blanche (Gesù) ainsi qu’à l’occasion du Festival Accès Asie à Montréal.

COLLABORATEURS

 

Bruce Cawdron fait de la musique sur la scène montréalaise depuis la fin des années 80. Il est membre fondateur de nombreux groupes influents et acclamés tels que Godspeed You Black Emperor, Esmerine et Set Fire To Flames. Prix Polaris (2012) et plusieurs fois récompensé par un Juno (2014, 2016) en tant qu'instrumentiste et compositeur, Bruce a écrit la musique de nombreux films (dont celle de Madame Tutli Putli, récompensée à Cannes) et projets de danse. Il vit maintenant près de Wakefield, Qc. 

 

www.esmerine.com

 

Chantal Labonté est diplômée du département de théâtre de l’Université d’Ottawa ainsi que du programme de Production de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNTC). Elle oeuvre dans les domaines du théâtre, de la danse, de l'opéra. Elle est récipiendaire de deux Prix rideau pour meilleure conception de l'année dans la région d'Ottawa-Gatineau; On Verra du Théâtre du Trillium en 2016 et Les Passants une co-production entre le GCTC et la Catapulte en 2017. En parallèle, Chantal tourne à l'international avec la Compagnie Marie Chouinard.

 

www.chantallabonte.com

 

Julie Beaulieu est danseuse, chercheure et enseignante. Elle détient une maîtrise en danse de l'Université du Québec à Montréal et a entamé un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM). Disciple de Vidwan Rohini Imarati, elle séjourne périodiquement en Inde afin de perfectionner l’art du Bharatanatyam, d’offrir des spectacles et de réaliser de nouvelles créations chorégraphiques. En 2010, Julie a cofondé Saṃskāra : les artisans du passage avec le musicien et chercheur Jonathan Voyer. Elle est membre associée du Centre d'études et de recherche sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) et membre de l’International Dance Council CID. 

www.samskara.ca

 
 

Anjali Patil est une danseuse et chorégraphe formée auprès de maîtres renommés de la danse classique indienne Kathak. Elle est la fondatrice et la directrice artistique d'Aroha Fine Arts, l'une des rares organisations travaillant dans le milieu professionnel de la danse Kathak. Anjali a présenté ses œuvres lors d'événements notables, du Festival de danse du Canada au Festival international des arts de Delhi, des Junos au Festival international du film de l'Inde. Elle a donné des conférences au département de danse de l'Université d'Hyderabad, en Inde, et au Centre national des arts du spectacle, en Inde. Anjali enseigne au Canada, en Inde et au Moyen-Orient. Anjali produit ArohaFest - le premier festival bilingue célébrant les arts de l'Inde au Canada.

 

www.arohafinearts.ca

hugo.jpg

David López and MrPazzo Studio

David López est un photographe et vidéaste indépendant.  Il est titulaire d'une licence en sciences et techniques de la communication (1997). Depuis 2004, il a développé un intérêt et une expérience dans la prise de vue photographique et vidéographique pour des artistes et des compagnies de danse.  Sonia St-Michel (2004-présent), Upasana Dance Company (2005 à 2011), Aroha Fine Arts (2013-présent).  Il mène des projets de recherche dans plusieurs parties du monde pour ses productions (Mexique, Guatemala, Europe, Inde). Il travaille en étroite collaboration avec son frère Hugo López du studio MrPazzo à Mexico.  

Hugo Lopez est diplômé du programme de communication visuelle de l'Université de communication.  Il est spécialisé dans la production audiovisuelle et a acquis de l'expérience en travaillant avec des agences de production et de publicité, des entreprises, des studios d'animation, des films et des maisons de production.  En 2007, il a fondé le studio de production audiovisuelle MrPazzo Studio, développant ainsi une clientèle au Mexique, au Canada et en Suisse. 

www.mrpazzo.com

www.davidlopezsubdiaz.wixsite.com/photographer

 

MENTORAT

Sangeeta Raju est une danseuse Odissi émergente et une artiste multimédia.  Elle a commencé à pratiquer la danse Odissi à l'âge de 8 ans, s'est produite dans des villes canadiennes (Ottawa, Toronto et Halifax) et dans l'État d'Andhra Pradesh, où vivent ses parents, en Inde.  Elle a obtenu une licence en technologies de l'information à l'Université Carleton, avec une spécialisation en multimédia interactif et en design (2019).  Ayant pratiqué l'expression artistique dans ses diverses manifestations, Sangeeta cherche à repousser les limites qui séparent un artiste du spectacle d'un artiste visuel d'un technologue afin de créer des expériences multisensorielles tant pour les artistes impliqués que pour le public. Mentorée par Sonia St-Michel, elle suit également une formation à l'école de danse Odissi.

 

PARTENAIRES

 
CCA_RGB_black_f.png
Calq_noir.jpg
institut-indo-canadien-logo-nb.jpg
Academie-danse-outaouais-logo-nb.png

Sonia reconnait avec gratitude le soutient du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Institut Indo-canadien Shastri, de la Ville de Gatineau et de l’Académie de danse de l’Outaouais. 

 

Elle remercie ses partenaires en éducation artistique soit le Ministère de l’éducation et l’enseignement supérieur, le Ministère de la culture et des communications, MASC et ELAN.

Nous tenons à remercier nos partenaires principaux

CCA_RGB_black_f.png
Calq_noir.jpg

©Sonia St-Michel 2020

SONIA ST-MICHEL

 

Artistic Director — Choreographer — Performer — Art Educator

Founded in 2020, Sonia St-Michel Creations is dedicated to artistic research, creation and dissemination.  Our work draws from dance, intersecting performance, choreography and installation, fostering collaborations across diverse mediums and artistic practices. 

"Our work is a catalyst for exploring ways to remember our relationship to earth and the sacred, and to bring it closer to everyday consciousness. 

Art lives in the people who practice it, never static, constantly evolving.  We invest in generations to come by providing arts education experiences.

— Sonia St-Michel

Sonia creates contemplative and enveloping works slowly unfolding layers of subtlety and depth. Committing to processes that engage in a dialogue with varied artistic forms and structures of creation and representation, her approach pays attention to detail, subtle energies and interiority. 

Her practice in Odissi dance began in 2000, travelling regularly to India to pursue choreographic research, to perform and for training with Aloka Panikar, Sujata Mohapatra, and Rekha Tandon.  Her art finds grounding the Alexander technique and yoga, somatic approaches that have been part of her life for 20 years. Initiated to western classical singing by Stephanie Piercey and Jonathan Voyer, Sonia considers herself a dancer-musician; through body percussion and voice, movement goes hand in hand with sound as an all-encompassing form of expression. This dialogue in sound and movement is part of her artistic research and reflected in her productions.  At the heart of her practice is an ever-renewed dialogue between traditional Odissi repertoire, which she performs and teaches, and the ongoing creation of contemporary works.   

The work Chitrangada (2010) an intricate interweaving of dance and storytelling, lead to a unique form of presentation and was said to be alluring and charming.  Aarti (2012) and "La Maille" (2016), works intersecting choreography and installation with shadow puppetry and textiles, were experiences described as sensory meditations instilling calm and a « freedom from the overload ».  The duets Arūpa and Mystique 2.0 (2019) were created with two co-choreographers.  While the first explores memory and geometry the latter is a playful conversation celebrating friendship.

As an educator, Sonia is committed to promoting the arts and increasing accessibility of dance in Canada.  For the past decade she has provided artistic experimentation opportunities as a teacher at the Académie de danse de l’Outaouais and through the Odissi Dance School initiative.  She facilitates workshops in schools and communities through the netwoks of MASC, ELAN and the Ministry of Education Culture in the School program.

Contributing to the artistic community, Sonia has been a board member of the production center L’Avant-Première, co-founder of the housing cooperative Les Artistes du Ruisseau and co-founder of Yuva Mahotsav, Canada’s first festival dedicated to youth engaged in the practice of Indian dances. She collaborates at various levels through conferences or professional development activities  with Sampradaya Dance, Menaka Thakkar Dance company, Nova Dance, Aroha Fine Arts, Kalasadhana and Sadhana school of Indian Arts.

She has presented in theatres, festivals and art galleries in Canada and abroad in venues such as the Odissi International festival in India, Galeria Rosenblueth in Mexico, the Kalanidhi Fine Arts and Alliance Française in Toronto, Tangente, Nuit Blanche (Gesù) , Festival Accès Asie and Kabir Centre in Montreal, the Ottawa Dance Directive, Festival of India, ArohaFest in Ottawa. 

COLLABORATORS

 

Bruce Cawdron has been making music in the Montreal scene since the late '80s. He is a founding member of many influential and acclaimed bands such as Godspeed You Black Emperor, Esmerine, and Set Fire To Flames. A Polaris Prize (2012) and multiple Juno award-winning (2014, 2016) instrumentalist and composer, Bruce has written music for many film (including Cannes award winning Madame Tutli Putli) and dance projects. He now lives near Wakefield, Qc. 

 

https://www.esmerine.com/

 

Chantal Labonté is a graduate of the University of Ottawa theatre department and the production program at the National Theatre School of Canada (NTSC). She works in theatre, dance and opera both in french and English. She has been awarded two Rideau Awards for best lighting design of the year for the production On Verra produced by Théâtre du Trillium in 2016 and Les Passants co-produced by the GCTC and la Catapulte in 2017. Parallel to designing, Chantal tours internationally with la Compagnie Marie Chouinard.

 

http://www.chantallabonte.com/

 

Julie Beaulieu is a dancer, researcher and teacher. She holds a master's degree in dance from the University of Quebec in Montreal and has started a doctorate in studies and practices of the arts (UQAM). Disciple of Vidwan Rohini Imarati, she periodically stays in India in order to perfect the art of Bharatanatyam, to offer performances and to create new choreographic creations. In 2010, Julie co-founded Saṃskāra: les artisans du passage with the musician and researcher Jonathan Voyer. She is an associate member of the Center for Studies and Research on India, South Asia and its Diaspora (CERIAS) and a member of the International Dance Council CID. 

 

https://www.samskara.ca/

 
 

Anjali Patil is a dancer-choreographer trained under renowned masters of classical Indian dance Kathak. She is founder and artistic director of Aroha Fine Arts, one of only a handful of organizations working in the professional Kathak dance milieu. Anjali performed her works at noteworthy events - from the Canada Dance Festival to Delhi International Arts Festival, the Junos to International Film Festival of India. Her speaking engagements include the Dance Department at Hyderabad University, India, and the National Centre for Performing Arts, India. Anjali teaches in Canada, India and the Middle East. Anjali produces ArohaFest - Canada's first bilingual festival celebrating arts of India in Canada.

 

https://arohafinearts.ca/

hugo.jpg

David López and MrPazzo Studio

David López is a freelance photographer and videographer.  He has a Bachelor degree in Sciences and Techniques of Communication (1997). Since 2004, he developed interest and experience in shooting photography and videography for dance artists and companies.  Sonia St-Michel (2004-present), Upasana Dance Company  (2005 to 2011), Aroha Fine Arts (2013-present).  He carries out research projects in several parts of the world for his productions (Mexico, Guatemala, Europe, India)  He works closely with his brother Hugo López from MrPazzo studio in Mexico City. 

Hugo Lopez is a graduate from the Visual Communication program at the University of Communication.  He specializes in audiovisual production and has gained experience working with production and advertising agencies, corporate clients, animation studios, film and production houses.  In 2007, he founded the audiovisual production studio MrPazzo Studio developing a client base in Mexico, Canada and Switzerland.

http://mrpazzo.com/ and https://davidlopezsubdiaz.wixsite.com/photographer

 

MENTORSHIP

Sangeeta Raju is an emerging Odissi dancer and multimedia artist.  She began practicing Odissi at the age of 8, has performed in Canadian cities (Ottawa, Toronto, and Halifax) and in her parents’ home state of Andhra Pradesh in India.  She completed a Bachelor in Information Technology from Carleton University specializing in Interactive Multimedia and Design (2019).  Having practiced artistic expression in its various manifestations, Sangeeta seeks to push the boundaries separating a performing artist from a visual artist from a technologist in order to create multi sensory experiences for both the artists involved and the audience. A mentee of Sonia St-Michel she is also training with the Odissi Dance School.

 

PARTNERS

 
CCA_RGB_black_f.png
Calq_noir.jpg
institut-indo-canadien-logo-nb.jpg
Academie-danse-outaouais-logo-nb.png
ville-gatineau-logo-nb

Sonia is thankful for the support of the Canada Council for the Arts, the Conseil des arts et lettres du Québec, the Shastri Indo-Canadian Institute, the City of Gatineau and the Académie de danse de l’Outaouais.  

 

She thanks her educational partners, the Ministère de l’éducation et l’enseignement supérieur, Ministère de la culture et des communications, MASC and ELAN.

©Sonia St-Michel 2020