FESTIVAL DES JEUNES

 

Yuva Mahotsav est le premier festival canadien dédié aux jeunes qui pratiquent la danse indienne.

En 2019, nous avons cofondé le festival biennal en collaboration avec Aroha Fine Arts (Kathak) et Sadhana School of Indian Arts (Bharatanatyam) dans le cadre de notre engagement à promouvoir les arts au Canada et à accroître l'accessibilité de la danse indienne.

Les jeunes danseurs qui apprennent des formes distinctes de danse indienne (Odissi, Kathak, Bharatanatyam), sont unis dans leur Sadhana (pratique) et leur dévouement, alors qu'ils se rapprochent de ce qu'est le margam, le chemin de la danse.

La danse indienne classique est contemporaine car elle est pratiquée ici aujourd'hui et elle est continuellement renouvelée.  C’est un processus qui permet d’aller à la découverte d’une tradition centenaire et de ressentir que l’art peut et devrait nous appartenir et faire partie de notre vie quotidienne.

La communauté a toujours été au cœur de cette forme artistique, et ce, au fil de ses divers développements historiques. Ces danses étaient et peuvent encore être pratiquées comme des rituels. Quand nous en sommes témoins, que ce soit comme membre de la communauté ou comme public, pouvons-nous laisser la danse nous rappeler l’importance de la beauté, du dévouement, de l’amour, et qu’en bout de ligne, nous aspirons tous à nous relier à la création? L’art est création. 

À l’EDO, nous contribuons activement à préserver et à développer une pratique et une tradition vibrante, renouvelée en constante évolution.

Nous tenons à remercier nos partenaires principaux

CCA_RGB_black_f.png
Calq_noir.jpg

©Sonia St-Michel 2020

YOUTH FESTIVAL

 

Yuva Mahotsav is Canada’s first festival dedicated to youth engaged in the practice of Indian dances.

In 2019, we co-founded the biennal festival in collaboration with Aroha Fine Arts (Kathak) and Sadhana School of Indian Arts (Bharatanatyam) as part of our commitment to promote the arts and increase accessibility of dance in Canada . 

While young dancers are learning distinct forms of dance, they are united in their practice and their dedication.

Classical Indian dance is contemporary because it’s practiced here today and is continuously renewed. It's a process to embark on the journey of learning a centuries old tradition and to feel that the art form can and should belong to us and be a part of our everyday life.

Throughout its various historical developments and at the core of this art form has always remained the importance of the community. These dances used to be and can still be practiced as rituals.  Coming together as an audience, when we witness them, can we let the dance remind us of the importance of beauty, dedication, love, and that in the end we all strive to connect with the creation? Art is creation.

At ODS we are actively contributing to preserve and develop an artistic practice that is vibrant, continuously evolving and renewed.

©Sonia St-Michel 2020